mercredi 28 mars 2018

'Regard neuf" : Une expérience transdisciplinaire et opérationnelle pour les doctorants et les entreprises


Depuis 2013, j'ai eu le plaisir de concevoir et coanimer avec Marie-Françoise Morizur, de Viacreatis, des séminaires de formation-action conçus pour les doctorants, que nous avions dénommé "Regard Neuf" :

  • Regard neuf de jeunes chercheurs sur une problématique concrète d'entreprise innovante, ou structure culturelle, publique...
  • Regard neuf des doctorants sur leurs propres capacités d'interaction, de fertilisation croisée entre disciplines qui n'ont a priori rien à voir entre elles ni avec la question du "client" de l'opération,
  • Regard neuf de certaines entreprises, notamment PME, sur ce que peut apporter un chercheur (y compris voire surtout en SHS) à des questions stratégiques ou apparemment "terre à terre", pour ne pas dire économiques et commerciales !
Ces opérations ont été pilotées par les structures de formation continue des doctorants des universités de l'Ouest (UEB, UNAM, puis UBL), et depuis 2017 en Auvergne Rhône-Alpes. Parfois dans le cadre de "doctoriales" parfois comme opérations spécifiques, elles regroupent une dizaine d'organisations clientes et entre 70 et 90 doctorants (équipes de 5 à 8 maximum).

Évidemment, c'était aussi l'occasion de prendre en compte les enjeux de confidentialité, de cloisonnement du travail avec les entreprises tout en mutualisant ce qui relevait du processus : posture de conseil, dynamique d'équipe, rôles et caractères de chacun, modalités d'apprentissage par l'action...
L'université de LYON a mis en ligne son retour d'expérience 2017 et annonce sa nouvelle édition du 14 au 16 mai 2018.

Doctorants de la région ne ratez pas cette occasion unique !

En bonus et pour faire envie, une belle collection de tweets avec @DoctorialesUDL
Bientôt dans votre université ? Mettez vos ED / collèges doctoraux en lien avec nous. Plusieurs formats sont imaginables, résidentiels comme à Lyon, ou en deux temps comme avec l'UBL en 2017.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire