mercredi 12 janvier 2022

2022 : année charnière à plus d'un titre


Les deux dernières années ont été atypiques pour toute la planète, et nous avons pu constater à quel point la tension entre le repli sur soi et la générosité restait d'actualité, à quel point l'articulation entre concurrence et collaboration entre personnes, entre entreprises, entre corps sociaux, restait un enjeu majeur.

Si j'ai ces deux dernières années laissé en jachère le blog collaborer-innover, le début 2022 qui voir la cessation de mon activité de coach et thérapeute va me permettre de consacrer du temps et de l'énergie à d'autres actions qui me tiennent à cœur :

  • Relancer le Tiers Lien
  • Soutenir la Primaire Populaire et les futures alliances politiques "à gauche"
  • Contribuer aux innovations en matière de démocratie participative et d'éducation populaire (billet à venir) à partir d'un travail commencé au sein de Nouvelle Donne
  • Partager plus largement mes supports et liens sur les enjeux d'éthique dans l'innovation, et en particulier pour les jeunes ingénieurs (à venir là aussi)

C'est pourquoi j'ai imaginé que ce blog collaborer-innover était un espace pertinent où partager la suite de ces "aventures", passant du champ des entreprises au champ politique, qui a aussi énormément besoin de modifier ses pratiques pour entrer dans le XXIe siècle.

Je vous souhaite une année 2022 faite de liens chaleureux, et nous souhaite que l'expression "mains tendues" ne soit rapidement plus exclusivement métaphorique, que nous puissions de nouveau nous serrer la main, nous embrasser, nous prendre dans les bras...

Et qu'en cette année nos actions individuelles et collectives soient empreintes de la conscience collective du soin à apporter à la planète, de notre relation vitale à toute vie sur terre.

"Nous avons deux vies, dit le philosophe, la seconde commence le jour où nous réalisons que nous n'en avons qu'une" (Confucius ou Mario de Andrade ?). Nous avons (eu) deux planètes Terre, la vie de la seconde commence aujourd'hui, où nous comprenons que nous n'en avons qu'une, quelles que soient les perspectives lointaines de dissémination de l'humanité sur d'autres planètes. Ce jour-là s'il advient, aurons-nous su prendre soin de celle-ci avant d'aller transformer les autres en poubelles ?

D'ici-là (!) vous pouvez continuer à me suivre sur mes réseaux sociaux favoris (pas FB), Twitter et LinkedIn

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire