dimanche 3 octobre 2010

L'engagement des salariés : peut mieux faire

L'engagement des salariés est une chose (mal maîtrisée), l'engagement de l'entreprise et la création d'une dynamique collective en est une autre, qui se construit sur la durée.

Le site « Miroir Social » nous signale le résultat d'une étude de Hewitt Associates qui montre que si les entreprises sont soucieuses de l'engagement de leurs salariés, elles trouvent difficilement les bons leviers. La baisse du niveau d'engagement atteint des records depuis 15 ans que ces enquêtes sont conduites.

Quelques enseignements des entreprises qui savent réellement exploiter les enquêtes internes pour passer à l'action
  • elles n'isolent pas ce sujet au sein d'une réflexion purement RH
  • elles s’assurent que les managers agissent efficacement sur les leviers ayant un véritable impact sur l’engagement et pas sur la seule satisfaction.
  • elles font le lien avec les décisions que les managers prennent quotidiennement.
J'ajouterais pour ma part : et le lien avec les comportements des managers au quotidien ; il ne s'agit pas que de décisions à prendre, ni de « calcul » de l'impact espéré.

Une remarque personnelle :
L’engagement des salariés, tel que le définit Hewitt, est une notion qui regroupe la mobilisation des salariés pour la réussite de l’entreprise, la fierté d’appartenance et la fidélité envers l’entreprise.
Il faudrait aller voir de plus près... cette définition me semble relativement asymétrique. Quel est en contrepartie l'engagement de l'entreprise vis à vis de ses collaborateurs ? Si l'on veut sortir de la logique du contrat de travail comme échange entre peine/temps et salaire, pour être réellement dans la coconstruction d'une aventure collective, les DEUX sens de l'engagement doivent être mobilisés.

Voir l'article complet pour découvrir les 7 enseignements retenus par Hewitt.

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