dimanche 8 septembre 2019

Méthodes pour construire une société plus "soutenable", faire émerger un futur désirable

Rejoignez autour du M.I.T. une communauté mondiale d'acteurs du changement "outillés" pour relever de façon systémique et profonde les défis économiques, écologiques et spirituels du XXIe siècle

Ca se passe (aussi) à Rennes, dès septembre 2019. 


 Otto Scharmer, cofondateur du « Presencing Institute » au sein du MIT Sloan School of Management, et concepteur de la Théorie U avec Peter Senge (« La 5e discipline ») propose depuis quelques années des "techniques sociales" de transformation, portés notamment par un MOOC du MIT, u.lab. Je viens de m’y inscrire, ça commence en septembre 2019.

J’ai participé avec intérêt à de précédents séminaires en ligne organisés par le Presencing institute (Transforming Capitalism Lab en 2018) et je trouve dans l’approche systémique promue tous les ingrédients de mes motivations personnelles et professionnelles depuis bientôt 40 ans[1] :
  • Une approche transdisciplinaire et sensible / incarnée des situations et enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre monde contemporain,
  • Une logique de formation-action poussant à la rencontre, au dialogue, à la coconstruction et à l’expérimentation de solutions (design thinking)
  • Une démarche de créativité invitant à développer une forme d’intériorité / conscience personnelle qui permet de faire émerger des innovations en cohérence avec nos valeurs profondes.
Le tout s’appuyant sur l’expérience des communautés (« hubs ») créées dans le monde autour de ces pratiques, modestes groupes locaux ou cœur de vastes projets comme le « Scotland’s National Performance Framework » et sur la mise en œuvre de ces « outils sociaux » dans de nombreuses entreprises.

Illustrations et proposition :


Illustration : principe et exemple d'application


Ces images peuvent vous faire sentir que ce MOOC contribue non seulement à des innovations pertinentes, mais aussi à la transformation personnelle des participants, par la recherche d’une cohérence intérieure (tête / cœur / mains) et une connexion au réel.

Ma proposition

Puisqu’il s’agit d’une dynamique collective, je vous invite à me rejoindre, sous des formes multiples à inventer ensemble.
Par exemple :
Ou engager l’un de vos collaborateurs à nous rejoindre : dans tous les cas, participer nécessite un certain investissement temps (4 à 6h / semaine jusqu’en décembre pour le MOOC).
  • Participer au HUB u.lab de Rennes vivant (relié aux autres HUBs francophones notamment), rencontres physiques pour expérimenter les démarches proposées et / ou rendez-vous en visioconférence
  • Proposer des thématiques de travail en lien avec vos propres préoccupations, lorsqu’elles rejoignent les enjeux de transformation sociétale.
Les hubs peuvent être de nature territoriale ou thématique. Selon vos réponses à ce premier appel plusieurs thèmes pourraient émerger. Pour ma part, j’imaginerais bien quelque chose autour de l'innovation et éthique globale et / ou de la (non)violence individuelle, collective et institutionnelle.
  • Sponsoriser l’action en offrant des lieux de rencontre, des ressources pour le travail collaboratif, voire vous poser en commanditaire d’un travail pouvant être réalisé par le collectif, enquêtes et production. Ou ouvrir vos portes comme terrain d’investigation.
IMPORTANT : Mon enthousiasme est mon principal moteur dans ce projet, et je n’ai pas construit de « modèle économique » pour que cela devienne en soi un business pour TMC. Le caractère démocratique et participatif du groupe est essentiel, il s’agit d’apprendre et agir ensemble. Nous devrons faire tourner les rôles, éviter que l’un des acteurs ne s’approprie le collectif. Le groupe devra décider si des contributions (les miennes ou les vôtres) sont monétisables et comment.

A qui s'adresse cette proposition ?

J’ai contacté quelques-uns de mes contacts professionnels et associatifs que j’imagine pouvoir constituer un « groupe racine » suffisamment varié pour que la transdisciplinarité et le partage d’expérience soient de qualité : entrepreneuriat privé et cadres dirigeants, économie sociale et solidaire, enseignement supérieur, acteurs publics, personnes d’expérience…

Une communication plus large via les réseaux sociaux permettra d’élargir ce groupe.

Merci de me faire part de vos réactions à cette proposition, quelles qu’elles soient. Vous m’aiderez à faire le pas suivant. Vous pouvez aussi relayer à celles et ceux que vous verriez bien participer à ce projet, puisqu’il s’agit d’ouverture…





[1] Depuis mes débuts en tant qu’ingénieur télécoms chargé d’études prospectives, à mon activité actuelle de coach professionnel et enseignant en éthique et management, via le marketing industriel et l’ingénierie de formation, et en arrière-plan une cohérence avec mes démarches de transformation personnelle et spirituelle.

1 commentaire:

  1. Complément : 4 communautés transversales mondiales sont créées en parallèle des hubs locaux ou thématiques, dans lesquelles vous pourrez partager des enjeux expériences spécifiques ; 1) Climat, 2) Business, 3) Enseignement supérieur, 4) Politiques publiques

    RépondreSupprimer