Sur l'un des forums Viadeo où je navigue de temps en temps, je me suis senti interpellé par la question « Quels sont les cabinets de RH spécialisés dans l'innovation ? »
Voici les quelques remarques qu'elle m'inspire.
1) l'innovation est systémique pour l'entreprise, donc les RH y ont une part, sinon c'est déjà mal parti...
2) alors quelle part ? et quelle valeur ajoutée pour le conseil RH ?
Apports potentiels des missions "classiques" des RH :
- Contributions à la définition des missions, au plan de formation,
- GPEC et articulation entre expertises techniques, projets, management
- contribution aux choix internalisation / externalisation (innovation ouverte...)
- animation des systèmes d'innovation participative (voir par exemple le hub Viadeo innovation participative ouest)
- accessoirement (mais pas pour tous), intéressement des salariés innovateurs, voire partage de la propriété intellectuelle etc.
J'en oublie sans doute, mais ce sont les premières pistes qui me viennent à l'esprit.
Les cabinets RH peuvent donc apporter leurs méthodes et outils classiques à cette dynamique. Mais comment s'exprimera la demande ?
Mais il me semble que les professionnels des RH ont déjà beaucoup de pain sur la planche, et qu'ils ne s'attaqueront à ces sujets que si leur direction générale "pousse" dans le sens du pilotage structuré et outillé de l'innovation, et accepte de mettre quelques moyens internes puis externes, sur le sujet de l'accompagnement humain.
Cela me rappelle un appel d'offre sur la gestion des compétences dans des projets collaboratifs, pour lequel j'avais proposé de faire le lien entre ce sujet et le management interne de l'innovation dans les structures participantes, pour éclairer les motivations stratégiques à des projets inter-entreprises, notamment le lien avec les compétences à conserver / à acquérir / à partager / à externaliser.
Réponse du commanditaire (une structure collective) : "ces entreprises - pourtant qualifiées d'innovantes - ne sont pas prêtes à aborder ce sujet, trop stratégique, trop complexe, nous préférons une approche qui regarde uniquement les compétences mobilisées dans les projets, à un niveau plus "micro". Si je reste optimiste, je me dis quelles peuvent toujours se confronter sérieusement à ces enjeux, individuellement. Mais mon interlocuteur m'a semblé plus sceptique.
La qualité du dialogue interne sur la place de l'innovation et son pilotage, l'implication nécessaire des différents acteurs, constitue le levier managérial essentiel à mes yeux. Ce dialogue peut être facilité par un consultant / animateur externe qui n'entrera pas à ce stade dans les "techniques RH" citées plus haut, mais saura vous aider à clarifier ces enjeux.
Cette étape permettra de mieux identifier vos ressources et motivations internes, et donc les compétences / méthodes à aller chercher auprès de conseils externes, "cabinet RH spécialisé dans l'innovation"... ou pas.
Le débat s'est prolongé sur Viadeo : http://bit.ly/k6FxJ0
Bonus : Sur la contribution des managers à l'innovation, via la collaboration, le billet suivant de l'Usine Nouvelle invite aussi à réflexion :
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