L'innovation a ses propres critères d'efficacité... et de beauté.
Serait-il raisonnable (!) de l'aborder avec notre seul cerveau analytique, alors qu'elle est sensée mettre l'imagination et l'intuition à contribution ? La créativité doit-elle être confinée aux espaces-temps d'émergence officielle de "l'idée du siècle" ? Non. Le management a le droit (le devoir) d'utiliser son cerveau droit.
L'image, la
métaphore est toujours un outil puissant pour partager la vision
d'un but, d'un processus, d'une situation. Elle parle à chacun, et
ne ferme aucune porte pour imaginer des stratégies de mise en œuvre
concrètes et contextualisées.
J'ai
été moi-même surpris par la richesse potentielle de celle que
j'avais choisie pour aborder avec les participants à la rencontre
DCF35 (Dirigeants Commerciaux de France) de janvier 2012 le pilotage de l'innovation dans leur
entreprise, de façon à la fois globale et opérationnelle.
La
présentation qui suit est un extrait de cette approche, qui est
devenue depuis le fil conducteur d'un séminaire complet permettant à
une organisation de repenser et partager sa culture et ses pratiques
d'innovation. Puisse-t-elle vous inspirer, que vous décidiez ou non
de m'inviter... dans votre jardin.
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